Quelles applications pour un pistolet à peinture électrique ?

14 février 2020 Quelles applications pour un pistolet à peinture électrique

Apprécié par de nombreux utilisateurs, le pistolet à peinture sait se faire désirer. Il permet d’obtenir un résultat impeccable, à la hauteur de vos attentes et de vos exigences. Toutefois, son utilisation n’est pas évidente, l’idéal c’est de se faire conseiller par un professionnel. Ce dernier vous montrera les bonnes pratiques à adopter pour user de cet équipement à bon escient. Mis à part cela, ce matériel permet de réaliser divers travaux. Dans cet article, vous verrez certaines manières d’utiliser un pistolet à peinture électrique. Vous y trouverez également des conseils et des recommandations pour mieux vous servir de cet appareil.

Des raisons d’opter pour un pistolet à peinture électrique

Parfois, peindre n’est pas une mince affaire. Toutefois, avec l’aide d’un matériel adapté, cette opération peut devenir un véritable jeu d’enfant. Vous pourrez, par exemple, vous munir d’un pistolet à peinture électrique. Ce dernier compte de nombreux adeptes. Les raisons d’opter pour cet équipement sont multiples. Il permet notamment de peindre plus rapidement. De plus, le rendu offert par cet appareil saura vous convenir. Il s’avère tout particulièrement uniforme. Sans oublier le fait qu’avec ce matériel, même les recoins les plus difficiles à atteindre deviennent accessibles. Par ailleurs, pour user d’un pistolet à peinture électrique, il n’est pas nécessaire d’être rompu en la matière. Cet équipement est à la portée même des débutants. Avec lui, ces derniers pourront peindre comme un pro. Mis à part cela, sachez que, bien souvent, cet outil est parfaitement ergonomique et offre à ses utilisateurs une meilleure prise en main.

Des conseils à connaître pour mieux utiliser un pistolet à peinture électrique

De nombreuses personnes optent pour un pistolet à peinture électrique, car celui-ci offre un rendu plus satisfaisant. Toutefois, pour vous assurer que le résultat soit optimal, n’hésitez pas à tenir compte de certains conseils. Il vous faut notamment bien préparer le produit. Sachez tout d’abord que cet équipement convient à tous types de peinture. Cependant, il est essentiel que la peinture soit parfaitement liquide. S’il s’agit de peinture acrylique, pensez à la diluée avec de l’eau. Les peintures glycéro, quant à eux, sont à diluer avec des substances adaptées.

Une peinture classique nécessite en général entre 5 et 10 % de diluant. Pour connaître le dosage idéal, référez-vous aux notices sur le pot de peinture. En outre, pour mieux diluer la peinture, servez-vous d’un malaxeur.

Par ailleurs, chaque pistolet à peinture électrique comprend un tube d’aspiration. Celui-ci doit être orienté correctement. S’il s’agit d’une pulvérisation vers le haut, cet élément doit être dirigé vers l’arrière. Pour une pulvérisation à la verticale, il est à orienter vers l’avant.

Mis à part cela, il convient de noter qu’utiliser un pistolet constitue une tâche assez salissante vu que le matériel émet un nuage de peinture pouvant occasionner des taches.

De ce fait, pour réaliser des travaux de peinture avec cet appareil correctement, l’on doit protéger les environs. Il fut notamment mettre une tunique adaptée. Il faut également protéger les éléments que vous ne souhaitez pas peindre, à l’exemple des fenêtres, des portes et des interrupteurs. Pour cela, servez-vous de ruban masquage. Sinon, n’oubliez pas aussi de poser une bâche en plastique au sol. Cette couverture est à attacher en bas du mur avec de l’adhésif. Mis à part cela, tous les biens et affaires dans la pièce à peindre sont à retirer. Il s’agit, par exemple, des meubles et appareils électroménagers.

Se servir d’un pistolet à peinture électrique : techniques d’application

Nombreux sont ceux qui décident d’opter pour un pistolet à peinture électrique au lieu du pinceau ou du rouleau. D’autant plus que l’usage de cet appareil comporte divers avantages. Avec ce matériel, vous pourrez réaliser des travaux de peinture plus rapidement. De plus, le rendu s’avère impeccable. Toutefois, pour avoir un résultat plus satisfaisant, il faut suivre certains conseils d’utilisation. En peignant avec cet équipement, veillez à ce que ce dernier et la surface à traiter soient séparés par une distance de 25 cm. Soyez également vigilant quant à la vitesse d’application. Celle-ci ne doit pas être trop lente ni trop rapide. L’angle de pulvérisation compte aussi. Elle doit idéalement se situer aux environs de 90 °.

Utiliser un pistolet à peinture pour une rénovation

Parfois, il est nécessaire d’effectuer des travaux de rénovation. Ceux-ci sont notamment requis lorsque vous souhaitez revendre votre habitation à un meilleur prix. En effet, ils permettent de donner de la valeur à votre propriété. Par ailleurs, cette démarche implique la réalisation de toutes sortes d’opérations. Celles-ci varient en fonction de l’état du logement. Si vos murs sont salis ou délavés, pensez à les peindre. Vous pourrez alors vous servir de matériel adapté. Il s’agit, par exemple, d’un pistolet à peinture électrique. Avec celui-ci, vous pourrez peindre votre plafond et obtenir un résultat satisfaisant. En outre, le modèle adapté varie en fonction de la superficie et de l’état de l’espace à peindre.

Un pistolet à peinture électrique pour les petits travaux

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation de moindre envergure, le mieux c’est d’utiliser un pistolet à peinture électrique à basse température. De par son fonctionnement, ce dernier est, en effet, parfaitement adapté à ce genre d’opération. Ce matériel se caractérise pour sa simplicité. De plus, il est particulièrement abordable.

Cet appareil est capable de pulvériser divers produits. Ceux-ci incluent le vernis, les peintures acryliques intérieures, les laques, les peintures métalliques ainsi que les primaires apprêts.

Les utilisations du HVLP ou station de peinture basse pression

Le spray station est un pistolet électrique qui est tout particulièrement adapté aux petites et moyennes surfaces. On l’appelle également HVLP (High Volume Low Pressure). Les raisons d’utiliser ce matériel sont multiples. Vous pourrez notamment vous en servir pour des petits travaux de rénovation. C’est aussi l’équipement idéal pour les arts plastiques. Par ailleurs, le rendu offert par cet appareil saura vous convenir. Celui-ci dispose de l’option anti-effet brouillard. En outre, avec ce pistolet à peinture électrique, le volume d’air délivré est plus important. C’est pourquoi on doit l’utiliser dans un lieu à la fois aéré et dépourvu de poussière.

Ce pulvérisateur comporte divers avantages. Il permet notamment de gagner du temps. À cela s’ajoute un excellent pouvoir couvrant, des finitions de bonne qualité. Aussi, le brouillard de pulvérisation sera réduit.

Il faut savoir que la technologie HVLP offre une atomisation fine. Avec lui, vous pourrez même pulvériser des produits qui ne sont pas très épais. Ce pistolet à peinture affiche un taux de transfert d’approximativement 70 %. De ce fait, il est idéal pour appliquer des produits couteux.

Un pistolet à peinture électrique pour peindre ses murs et façades

Le charme de votre propriété passe notamment par l’aspect des murs et des façades. Si ces derniers sont dans un mauvais état, votre habitation aura l’air délabré. Pour redonner un coup de neuf à ces éléments, pensez à les peindre. Il faut alors à utiliser des produits adaptés. N’oubliez pas non plus de vous servir des matériels adéquats. Il y a, par exemple, le pistolet à haute pression. Celui-ci connu aussi sous l’appellation Airless permet de peindre des surfaces importantes. Il est disponible dans une large gamme de modèles présentant des pressions et des puissances variées. Cet appareil dispose de plusieurs buses ainsi qu’une capacité de réservoir plus importante. Il vous permettra de donner une nouvelle jeunesse à vos murs et à vos façades.

Peindre ses meubles et ses menuiseries avec un pistolet électrique

Certes, avec un pistolet à peinture électrique, vous pourrez peindre efficacement vos murs et vos façades. Toutefois, les applications de ce matériel ne s’arrêtent pas là. Avec cet équipement, vous pourrez également donner un coup de charme à vos meubles. Cependant, avant de réaliser de telle opération, vous devez effectuer certaines tâches. Pensez, par exemple, à faire quelques préparations. Il vous faut notamment égrainer les anciennes peintures… N’oubliez pas non plus d’aspirer les poussières de vos pièces mobilières.

Par ailleurs, en usant d’un pistolet à peinture électrique, vous devez prendre des mesures afin de ne pas salir les éléments qui ne sont pas concernés par les travaux. Pour ce faire, utilisez du scotch et du papier kraft. Ceux-ci serviront, par exemple, à protéger les poignées des placards.

Mis à part cela, vos menuiseries peuvent également être peintes avec un pistolet à peinture électrique. Celui-ci vous servira, par exemple, de redonner une nouvelle jeunesse aux châssis de vos portes et fenêtres.

Repeindre sa voiture avec un pistolet à peinture électrique

Refaire la peinture de sa voiture est recommandée dans de nombreuses situations. C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez personnaliser votre auto. Aussi, certaines détériorations peuvent réclamer ce genre d’opération. Il s’agit, par exemple, des éraflures, rayures. Une peinture devenant terne peut également être une raison suffisante pour repeindre son véhicule. Mis à part cela, si vous désirez revendre ce type de bien, pensez à le repeindre. Une voiture peinte correctement résiste à la corrosion. Cela constitue d’ailleurs un signe de bon état. Ce qui fait que votre engin trouvera preneur plus rapidement.

Quel que soit le motif, ce genre de mission demande l’utilisation de matériel adapté. Vous pourrez notamment repeindre votre voiture avec un pistolet à basse pression. La tâche doit être faite dans un endroit excepté de poussière. Aussi, certaines préparations sont de mise. Il faut alors choisir un produit qui convient à la surface à peindre. Il s’agit généralement d’une peinture de type synthétique (polyuréthane) ou acrylique.

À savoir pour mieux peindre votre voiture avec un pistolet à peinture électrique

Pour un rendu plus satisfaisant, munissez-vous de diverses fournitures. Le mastic permet notamment de reboucher les rayures. Vous devez aussi vous doter d’un papier abrasif à l’eau ainsi qu’une cale à poncer pour poncer le mastic. Mis à part cela, du papier adhésif de carrossier sera également nécessaire. Il servira à protéger les surfaces qui ne sont pas à peindre. Afin d’obtenir une excellente viscosité de la peinture ainsi que pour nettoyer le matériel après coup, un diluant adapté au produit est requis. Vous pourrez ajouter un durcisseur à une peinture polyuréthane. Cette substance est à mélanger à l’enduit pour que celle-ci sèche rapidement. Elle permet également un rendu plus brillant.

Avant de passer à la phase opérationnelle, n’hésitez pas à vous entraîner avec une surface analogue à celle de votre véhicule. Il s’agit, par exemple, d’une partie de carrosserie acquise dans une casse au préalable. Cette préparation vous aidera à trouver le coup de poignet qui contribue à obtenir le résultat désiré.

Lors de la peinture à proprement parler de votre véhicule, vous devez respecter certaines règles. Il faut notamment veiller à ce que le pistolet à peinture électrique soit éloigné de la surface d’environ une trentaine de centimètres. Par ailleurs, pour un rendu homogène, il faut que vous progressiez en passez horizontales et réalisez un geste régulier. La buse du pistolet doit également être parfaitement perpendiculaire et parallèle à la surface à traiter. Vous êtes convaincu ? N’hésitez pas à regarder notre comparatif de pistolet à peinture, pour choisir celui qui correspond le plus à vos besoins !