Quel est le meilleur pistolet à peinture basse pression?

23 janvier 2020 Quel est le meilleur pistolet à peinture basse pression

Pratique et économe, le pistolet à peinture est devenu en quelques années un appareil incontournable pour peindre. Que ce soit du plâtre, du béton, du PVC ou encore du carrelage, cet outil offre toujours un rendu exceptionnel. Aujourd’hui, cet appareil se décline en différents modèles notamment à basse pression, à haute pression ou encore pneumatique. Comme plusieurs modèles sont désormais disponibles sur le marché, il est souvent difficile de trouver le plus adapté  ses travaux. Dans cet article, on vous parle en détail de notre choix du meilleur pistolet à peinture basse pression.

Pistolet à peinture basse pression : ce qu’il faut savoir

Destinés aux petits travaux domestiques, le pistolet a peinture basse pression est idéal pour réaliser tous les travaux de peinture à la maison. Grâce à son système de projection mécanisé, il permet de verser de la peinture  vers un support grâce à une turbine ou encore un cordon électrique. On retrouve sur le marché deux types de pistolets à peinture basse pression notamment celui avec un godet situé sur le pistolet et celui avec une station de peinture muni d’un système d’aspiration. Le second modèle a l’avantage d’être plus léger et d’atteindre une grande quantité en une seule fois à l’inverse du modèle à godet où on est limité à quelques litres par application.

En outre la peinture métallique et la peinture acrylique intérieure, cet appareil peut également pulvériser du vernis, du laque ainsi que des primaires et apprêts. Son plus grand avantage réside surtout dans sa vitesse de pulvérisation. En effet, le pistolet à peinture permet un gain de temps considérable grâce à une grande rapidité de travail.  Avec cet appareil, il est possible de peindre toute une pièce en quelques heures seulement.  Il se démarque également du modèle à haute pression pour son rendu extrêmement lisse à chaque pulvérisation. D’autres part, il offre un grand confort d’utilisation grâce à une prise en main facile et un poids plume qui facilite largement sa manipulation.

Le meilleur pistolet à peinture basse pression : Bosch PFS 5000E

D’origine allemande, la marque Bosch s’est fait un nom dans le monde  de l’équipement et de l’outillage grâce à une large gamme de produits performants et efficaces.  Avec ce modèle de pistolet à peinture basse pression, la marque confirme sa place de leader dans le secteur.

Avantages du pistolet à peinture à basse pression Bosch

-Polyvalent

Polyvalent, ce modèle offre un rendu d’une grande qualité peu importe la surface sur laquelle on l’applique. En effet, il est extrêmement performant que ce soit sur un mur en placoplâtre ou sur des meubles en vernis ou encore sur des lasures aqueuses.

-Robuste

Equipé d’un puissant moteur de 1200W, il offre une puissance de jet qui permet de recouvrir une grande surface juste en une seule pulvérisation. Pour contrôler cette grande puissance, il dispose d’un régulateur électronique qui gère le débit souhaité. Cette option permet notamment d’utiliser directement une peinture même si elle n’est pas très bien diluée.

-Rapide

En outre le régulateur électronique qui permet de réduire largement le temps d’exécution des travaux,  le pistolet à peinture basse pression de la marque Bosch permet de s’attaquer à plusieurs m² en quelques heures et cela sans lésiner sur la qualité du rendu final de la peinture.

-Dotée des dernières technologies

A la pointe de la technologie, ce modèle de pistolet à peinture est équipé de la technologie ConstantFeed qui offre une alimentation continue en peinture et prévient les problèmes de bulles d’air ou encore de grumeaux. D’autres part, il est également muni du système SDS qui facilite grandement le remplissage du godet mais aussi l’entretien de l’appareil.

 Critères pour choisir son pistolet à peinture à basse pression

Dans le choix de son pistolet à peinture à basse pression, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères notamment la capacité de réservoir, le confort d’utilisation, le type de matériau utilisable, la qualité de la buse ainsi que le prix.

-La capacité du réservoir

Pour un pistolet à basse pression, il est important de prendre en compte la capacité du réservoir. En effet, ce critère détermine la surface que vous pouvez peindre avant de remplir à nouveau le réservoir. Comme le pistolet à peinture à basse pression est surtout destiné aux petits travaux à la maison, leur réservoir est souvent de faible capacité. Toutefois, pour optimiser la vitesse de travail, il serait plus judicieux d’opter pour un modèle qui dispose d’une contenance d’au moins un litre pour éviter de refaire le plein au bout de quelques minutes de pulvérisation.

-Le confort d’utilisation

Comme vous allez l’utiliser pendant plusieurs heures par jour, il est crucial que l’appareil soit facile à manier et confortable pour permettre une grande liberté de mouvements.  L’idéal est de l’essayer pour  voir si le pistolet à peinture ne fatigue pas trop les poignées et ne les gêne d’une quelconque manière.

-Le type de matériau utilisable

En fonction du modèle, le matériau qu’on peut pulvériser peut varier grandement. Aussi, il est important de bien réfléchir à l’utilisation dont vous allez en faire. En effet, un pistolet à peinture à basse pression  peut présenter des fuites si la peinture est trop fluide. La buse peut également se boucher si la peinture est trop consistante. De ces faits, il est crucial de se renseigner sur le type de matériau que l’appareil peut pulvériser ainsi que la qualité du rendu qu’il offre en fonction des matériaux utilisés.

-La qualité de la buse

Comme le pistolet à peinture à basse pression utilise surtout un système de projection de la peinture, il est primordial que la buse, la pièce qui assure cette projection, permet une qualité de diffusion exceptionnelle. En effet, ce sont les caractéristiques de cette pièce qui va déterminer la qualité du résultat final, d’où l’importance de la buse dans le choix de son pistolet à peinture Ginour basse pression.

-Le prix

Enfin, le prix joue un rôle crucial dans le choix du pistolet a peinture basse pression.  Si les modèles de pistolet à basse pression affluent sur le marché,  leur prix peuvent différer énormément. Toutefois, on peut estimer le prix d’un pistolet à peinture basse pression autour de 75€.