Comment nettoyer un pistolet à peinture ?

6 février 2020 Comment nettoyer un pistolet à peinture

Que vous souhaitiez apporter à vos murs ou vos façades leur lustre d’antan, donner une nouvelle jeunesse à vos meubles ou personnaliser votre véhicule, le pistolet vous aidera dans cette tâche. En effet, tous ces projets susmentionnés deviennent possibles grâce à cet équipement. Ce dernier, de par sa praticité, convient à divers utilisateurs. Pour mieux profiter de ce matériel, vous devez le nettoyer correctement. Voici quelques conseils qui vous permettront de mener à bien ce genre d’opération.

Le nettoyage dépend du modèle

Parfois, nettoyer pistolet à peinture n’est pas évident. C’est surtout le cas si l’on n’est pas habitué à ce genre de tâche. Toutefois, cette opération est à la portée de tout le monde ou presque. Il suffit de savoir s’y prendre correctement. En ce sens, les étapes à suivre pour mener à bien cette mission dépendent du modèle choisi. Vous devez alors vous référer à la notice de l’appareil. Il s’agit d’une indication qui vous donnera des détails sur le démontage du matériel. Ce manuel vous montrera également les gestes à adopter pour nettoyer les divers éléments de cet équipement.

Il faut nettoyer le réservoir

L’une des parties de votre pistolet à peinture qui a le plus besoin d’entretien est le réservoir. Celui-ci doit être nettoyé après chaque utilisation. Pour ce faire, il faut avant tout le dévisser. Ensuite, verser le reste de peinture se trouvant dedans dans un récipient clos. Puis, appuyer sur la gâchette du pistolet afin d’évacuer la peinture qui est restée au niveau du conduit. Verser dans le réservoir du diluant ou de l’eau. Après, revisser et activer le pistolet pour désengorger le conduit. Cette tâche doit être réalisée jusqu’à ce que le pistolet crache uniquement de l’eau ou du diluant. Dévisser de nouveau le réservoir pour nettoyer le joint d’étanchéité.

Nettoyage des buses, des pointeaux et de l’extérieur du pistolet à peinture

Le pointeau et la buse contribuent au bon fonctionnement du pistolet à peinture. Ils doivent alors être nettoyés de manière scrupuleuse. Pour cela, vous devez démonter le matériel en vous référant aux indications du fabricant. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez traiter les divers composants de l’appareil avec un produit adapté et une brosse. Après, séchez ces éléments avant de les rassembler. Par ailleurs, l’extérieur du pistolet, quant à lui, se nettoie avec un tissu ou un chiffon humidifié. Cette dernière opération est surtout d’ordre esthétique. En effet, les encrassements superficiels de ce matériel n’ont aucun impact sur son fonctionnement.