Comment régler un pistolet à peinture ?

29 janvier 2020 Comment régler un pistolet à peinture

De nos jours, il existe de nombreux outils vous permettant de peindre. Parmi les derniers matériels en date figure le pistolet à peinture. Même si vous n’êtes pas un professionnel, ce gadget vous offrira la possibilité d’obtenir un bon résultat. Cependant, afin de bien vous en servir, tenez compte de certains conseils d’utilisation. Ceux-ci dépendront notamment du modèle que vous avez en votre possession.

Quelques caractéristiques du pistolet à peinture

Le pistolet à peinture est un outil qui sert principalement à pulvériser de la peinture. Les produits ici pourront être appliqués sur divers supports. Ces derniers incluent le bois, le plastique, la résine, le fer et bien d’autres encore.

L’on propose sur le marché différents types de pistolet à peinture. Vous pourrez, par exemple, découvrir les modèles pneumatiques conventionnels. La pulvérisation s’effectuera grâce à la compression d’un flux d’air. En dehors de cela, vous avez également la possibilité de jeter un coup d’œil sur les gadgets électrostatiques. Avec ceux-là, l’application de la couleur se fera par attraction électrique.

Régler un pistolet pneumatique conventionnel

Les pistolets à peinture pneumatiques conventionnels figurent parmi les modèles les plus appréciés du grand public. C’est notamment parce que la projection de peinture réalisée par cet appareil est très précise. Cet équipement s’utilise généralement sur des surfaces restreintes. Il est idéal pour peindre les radiateurs, les encadrements de portes et fenêtre, les parties des supports difficiles à atteindre… Par ailleurs, les finitions que vous allez obtenir grâce à ce matériel seront très soignées. C’est notamment parce que la pulvérisation ne présente qu’un faible brouillard. Attention, afin d’optimiser le résultat, il faut régler correctement l’appareil.

Pour régler pistolet à peinture, particulièrement pour réguler le jet de l’appareil, vous devrez utiliser les oreilles du chapeau. Ces dernières devront être disposées de manière horizontale pour un jet normal vertical. Si vous souhaitez ajuster le débit de la peinture, vous n’aurez qu’à user de la molette inférieure. Celle-ci peut être tournée à gauche ou à droite. On peut aussi la diminuer ou l’augmenter. La pression peut également être réglée grâce à un manomètre.

Régler un pistolet électrostatique

En général, peindre prend du temps. En effet, entre le séchage et les diverses couches que vous devrez appliquer il faudra des heures pour finir l’opération. Surtout si la surface à enduire est particulièrement grande. Dans ce genre de cas, vous devrez utiliser un pistolet électrostatique. Ce dernier est bien plus rapide que les autres modèles disponibles sur le marché. De plus, il offre un excellent rendu. Ce matériel est recommandé pour traiter ²une vaste paroi ou encore la carrosserie d’une voiture.

À l’instar de son homologue pneumatique, le pistolet électrostatique peut également être ajusté. Afin de connaître les informations nécessaires à ce genre d’opération, vous n’aurez qu’à effectuer quelques recherches sur Internet. Par ailleurs, sachez que le pistolet électrostatique est également doté d’une molette qui permet de réguler le débit. Attention! Lorsque vous utilisez des enduits qui ont une trop basse viscosité, l’appareil ne sera pas très efficace. Ce dernier nécessitera donc une rallonge flexible. N’hésitez pas à comparer les différents pistolets à peinture pour choisir celui qui vous convient le mieux !