Précautions à prendre quand on utilise un pistolet à peinture

13 février 2020 Précautions à prendre quand on utilise un pistolet à peinture

Lors des travaux de nouvelle construction ou de rénovation, l’utilisation d’un pistolet à peinture présente de multiples avantages. En plus de ses résultats d’une qualité exceptionnelle, il procure également un gain de temps remarquable. Malgré cela, il est impératif de savoir maîtriser cet outil afin de l’utiliser efficacement. Par ailleurs, le choix du modèle à utiliser est important afin de profiter au maximum ses véritables performances. Explications.

Les conseils à prendre en compte avant d’utiliser un pistolet à peinture

Certaines précautions sont à considérer lors de l’usage d’une station de peinture. Sans quoi, vos résultats risquent pratiquement de vous décevoir ou de salir d’autres éléments que vous ne souhaitez pas peindre. Alors, pour s’y prendre, voici quelques bons conseils vous permettant de mieux maîtriser cet appareil exceptionnel. Pour commencer, vous devez en premier temps bien préparer votre peinture pour qu’elle soit bien liquide avant de remplir votre pistolet. Pour ce faire, les peintures acryliques doivent être diluées à l’eau. Si vous utilisez des peintures glycéros, celles-ci sont à diluer au White Spirit avant son usage. N’oubliez pas de porter des protections durant l’usage de ce type de produit.

Ensuite, vous devez prendre le temps de lire la notice de votre pistolet de peinture. Vous y trouverez généralement quelques conseils spécifiques quant à l’utilisation de ce matériel, et surtout sur la préparation de la peinture. Puis, il s’avère important de bien orienter le tube d’aspiration avant d’ajouter de la peinture. Par exemple, si vous effectuez une pulvérisation à la verticale, il vaut mieux l’orienter vers l’avant. Par contre, vous pouvez l’orienter vers l’arrière pour une pulvérisation vers le haut.

Les précautions à prendre pour la protection des lieux

Avant d’utiliser pistolet à peinture haute pression, vous devez également protéger les lieux. Contrairement à l’usage du pinceau ou du rouleau, qui garantit un résultat relativement propre, peindre au pistolet entraîne un nuage de peinture qui peut facilement salir les surfaces non protégées et les meubles. De ce fait, il est de mise de bien protéger les environs avant de commencer les travaux de peinture. Par exemple, posez une bâche en plastique au sol. Celle-ci doit être attachée en bas du mur à l’aide d’adhésif. Il est aussi recommandé de protéger les autres éléments sensibles à la tâche et qu’on ne souhaite pas peindre comme les portes, les fenêtres ou encore les interrupteurs. Pour cette étape, il vaut mieux du ruban de masquage.

Avant de peindre une pièce, il est aussi conseillé de déplacer, voire retirer tous les meubles et objets de décoration. Durant l’utilisation du pistolet à peinture, l’utilisateur doit porter un masque afin d’éviter d’inhaler des substances éventuellement toxiques que contient la peinture, et qui peuvent flotter dans l’air. Aussi, il ne faut pas oublier de régler le gicleur de la buse de pulvérisation pour l’adapter à la surface à peindre. L’essai sur un carton est recommandé pour voir le rendu de la peinture.

Ce qu’il faut faire après l’utilisation du pistolet à peinture

Après les travaux de peinture, il faut absolument nettoyer le pistolet à peinture afin de préserver son efficacité et sa durée de vie. Pour cela, l’utilisation de l’eau peut suffire si vous avez utilisé de la peinture à l’eau. Pour les peintures à l’huile, il vaut mieux nettoyer la station avec du diluant ou du White Spirit. Pour que tout soit propre, il faut renverser ces nettoyants dans le godet et agiter le pistolet afin de rincer les différents accessoires de l’appareil et bien vérifier qu’il ne reste plus aucune trace de peinture

En bref, notre avis sur un pistolet à peinture en termes d’utilisation c’est qu’il plutôt facile. Il vous suffit de bien respecter la notice avant son usage et de prendre quelques précautions pour assurer un résultat impeccable. Après son usage, vous devez bien prendre soin de son nettoyage afin de préserver le bon fonctionnement de ses éléments.