Comment fonctionnent les pistolets pulvérisateurs électrostatiques ?

11 octobre 2020 pistolets pulvérisateurs électrostatiques 

Les professionnels utilisent les pistolets électrostatiques pour la qualité de finition qu’ils procurent. Aussi, ce type de pistolet à peinture offre une efficacité de transfert très élevée pouvant atteindre les 90 %. En d’autres mots cela signifie économie de peintures, une réduction notable des COV (Composés organiques volatils), une accélération de la production.

Pour en tirer une efficacité maximum, il est nécessaire de connaitre les matériaux sur lesquels peut s’appliquer une peinture électrostatique. Quels sont les matériaux qui peuvent supporter la pulvérisation, les revêtements à utiliser, mais surtout comment optimiser l’efficacité du transfert de la peinture ?

  • HVLP Professionnel Pistolet à Peinture 600cc avec 3 Buses 1,4mm 1,7mm 2,0mm, Pistolet pulvérisateur d'air à Alimentation par gravité HVLP Meubles de Voiture
    Pistolet à peinture HVLP: Pistolet professionnel à alimentation par gravité HVLP avec 3 buses. Permet de peindre pour une large gamme de revêtements et tous les types de peinture de surface. Pistolet à air: équipé de 3 buses (diamètre du trou de pulvérisation: 1,4 / 1,7 / 2,0 mm), vous pouvez choisir celui que vous voulez pour différents besoins de travail et une meilleure couverture uniforme. Réglage: Équipé d'un régulateur de volume d'encre et d'un régulateur de débit d'air │ Pression d'entrée env. 3 - 3,5 bar│ Consommation d'air: env. 14,5 pi3/min Durable: Aiguille et buse en acier inoxydable pour une durée de vie plus longue et une utilisation avec des peintures à base d'eau. Large application: Idéal pour la pulvérisation de bases, de peintures claires et d'autres revêtements à haute viscosité, également adaptés aux apprêts, peintures et détails pour la maison et l'industrie, pour les applications de peinture automobile, d'équipement et de meubles.
  • Bosch 603207300 Pistolet à Peinture Filaire PFS 2000 (440W, dans Une Boîte en Carton)
    Le pistolet à peinture PFS 2000 : un outil très pratique pour les peintures à bois et les peintures murales diluées Jet modulable grâce à la buse réglable : pulvérisation horizontale, verticale ou ronde Application homogène, même sur les surfaces légèrement rugueuses, grâce à la pulvérisation fine Le réglage précis du débit de peinture donne des résultats parfaits quelle que soit l’utilisation Livré avec : PFS 2000, godet de peinture de 800 ml avec couvercle, buse blanche pour peinture murale, buse grise pour laques et lasures, entonnoir-filtre, sangle, carton
  • Einhell Accessoire Pistolet à peinture godet - Pression 3-3,5 bar - Capacité 0,6 l - Buse rotative - Gâchette - Godet à gravité - Régulateur jet, débit et consommation
    Godet à gravité de 0.6 l Régulateur de débit Gâchette Régulateur jet pointu / jet large Buse rotative

Pourquoi utiliser un pistolet pulvérisateur électrostatique ?

Ce type de pistolet à peinture électrostatique est adapté pour les revêtements à base de solvant, comme les revêtements à basse, moyenne et haute teneur en particules solides. Les revêtements à deux composants (vernis, laque…) peuvent offrir une finition durable et très résistante. On distingue deux types de technologies pour l’application de cette peinture :

  • La pulvérisation électrostatique pneumatique

Ce type de pulvérisation produit un jet de peinture à basse pression. Un jet constitué par un mélange d’air comprimé au niveau du chapeau d’air du pistolet. En résulte alors, un jet atomisé d’une manière très contrôlée. Cette méthode de pulvérisation convient parfaitement pour une application de fluides de basse à moyenne viscosité. Dans un domaine où la finition doit être d’une très grande qualité.

  • La technologie Airless à assistance pneumatique

Avec cette technologie, le profil du jet se définit par une alimentation en fluide haute pression couplée à de l’air comprimé pour l’atomisation. L’utilisation de la pulvérisation électrostatique Airless à assistance pneumatique convient parfaitement pour les revêtements de viscosité élevée.

pistolet-peinture-basse-pression-rapide

Mode de fonctionnement du pistolet pulvérisateur électrostatique

Un pistolet à peinture électrostatique fonctionne d’une manière assez simple : une charge est transférée aux particules de produit lorsqu’elles se trouvent à proximité d’une électrode. Cela permet d’avoir une efficacité de transfert supérieure. Le principe se base sur l’attraction de charges électriques opposées.

Le produit se charge lors de son passage à travers un champ électrostatique créé entre l’électrode, placée à l’extrémité du pistolet, et un objet relié à terre. Les particules chargées sont ainsi attirées par l’objet rattaché à terre disposant d’une charge neutre formant ainsi un revêtement uniforme. Un effet d’enveloppe se produit, car la peinture va enrober l’objet et étendant ainsi la surface revêtue.

Comment optimiser cet effet d’enveloppe ?

C’est cet effet d’enveloppement qui rend les pistolets pulvérisateurs électrostatiques extrêmement adaptés pour le revêtement des produits tubulaires. Pourtant, de nombreux paramètres sont à prendre en compte :

  • La charge (polarité du revêtement
  • La tension électrique du pistolet pulvérisateur
  • La vitesse de l’air dans la cabine de pulvérisation
  • Les conditions de la mise en terre

Savoir identifier le bon revêtement

Ici, il est question de « résistivité » de l’élément à utiliser avec un pistolet électrostatique de peinture. Les solvants et les produits utilisés pour la conception et la fabrication des revêtements déterminent leur résistivité. Pour cela, vous pouvez vérifier la résistance en mégohms par centimètre à l’aide d’un appareil de mesure pour peintures.

  • Pistolet à Peinture, TECCPO 500 W Pistolet à Peinture, Débit Réglable à 800 ml/min, réservoir amovible de 1300 ml, 3 Modes de Pulvérisation,cadran de volume réglable pour l'extérieur de la maison
    【2.0 nouvelle mise à niveau】Structure solide permet la chute de hauteur 1,5 m avec la pleine charge dans la bouteille, sans souci pendant l'utilisation. La capacité supérieure de 1300ML offre l’avantage concurrentiel ultime par rapport à la plupart des pulvérisateurs de peinture, ce qui est idéal pour la pulvérisation sur des grandes surfaces. La conception détachable et la brosse attachée facilitent le démontage et le nettoyage. 【3 buses en cuivre fin et 3 formes de pulvérisation】 ▶ Ce pulvérisateur peut être réglé sur 3 formes de pulvérisation différentes: horizontale, verticale et circulaire, équipée de 3 buses en cuivre de taille différente (1.8mm / 2.6mm / 3.0mm) pour tout projet de peinture . Les buses de 1,8 mm et 2,6 mm sont idéales pour les peintures fines comme les scellants et les vernis. Une buse de 3mm est idéale pour pulvériser de la peinture au latex et du type lait.3 buses en cuivre fines peuvent améliore 【500 Watts Puissance, Facile à Utiliser】 ▶ Superpuissance facilite la pulvérisation de peinture avec une viscosité allant jusqu'à 100 DIN / s, ce qui est supérieur au pulvérisateur de peinture classique. Un moteur en cuivre fin haute performance fournit plus de puissance et moins de chaleur qu'un moteur en aluminium recouvert de cuivre, ce qui prolongera considérablement la durée de vie du pulvérisateur. 【HVLP Vaporisateur】Ce pistolet de pulvérisation à haut volume et basse pression utilise un compresseur pour fournir l'air. Réalisez une bruine fine sans gouttes pour une peinture parfaite et professionnelle, réduisant la consommation de matériaux de pulvérisation et la pollution de l'air. 【Contenu de la Boîte et Garantie de 24 Mois】1 x TECCPO TAPS02P Pulvérisateur de Peinture, 3 x Buse en Cuivre, 1 x 1300ml Conteneur, 1 x Brosse de Nettoyage, 1 x Entonnoir, 1 x Manuel d'utilisation, 1 x Carte de Garantie pour 24 Mois de Garantie
  • Bosch pistolet à peinture filaire PFS 5000 E (1 200 Watt, pour vernis / lasure / peinture murale, emballage carton)
    Le pistolet à peinture PFS 5000 E - Le concentré de puissance pour peintures non diluées Conçu pour les peintures murales et tous les projets bois (vernis, laques, lasures) grâce à la technologie ALLPaint Alimentation en peinture homogène et constante lors des travaux en hauteur ou près du sol grâce à la technologie ConstantFeed Régulation possible de l’application de peinture par réglage en continu du débit d’air Livré avec : PFS 5000 E, 2 godets de 1000 ml avec couvercle, buse pour peinture murale (blanche) / lasures (grise)  / vernis (noire), filtre à peinture, brosse de nettoyage, carton (3165140731140)
  • WAGNER Airless Pistolet peinture Control Pro 250 M pour Peintures murales, Laques et Lasures, et vernis d’intérieur, 15 m² en 2 min, Réglage de Pression, 110 Bar, Tuyau 9 m 2371053
    Réduction du brouillard de pulvérisation mise en service facile Bon contrôle et facilité d’utilisation besoin de filtre dans un grand nombre de cas Buses spécialement conçues pour une bon couverture Pistolet ergonomique et réglable de haute qualité Poignée escamotable pour faciliter le transport