Les avantages de l’utilisation d’un pistolet à peinture

14 mai 2020 pistolet peinture pour maison

Le pistolet à peinture apporte une solution pratique et indispensable aux travaux de construction ou de rénovation. Cet appareil peut convenir aux besoins personnels ou professionnels parce qu’il permet de pulvériser en toute facilité la peinture sur différentes surfaces. Cette qualité lui a permis de réaliser rapidement les processus de réaménagement et de restructuration. Afin de faire le bon choix, il faut tenir compte des avantages offerts par chaque modèle de pistolet à peinture.

  • Bosch Farbsprühsystem PFS 5000 E (1200 W, 2x Farbbehälter 1000 ml, Düsen für Wandfarben, Lackfarben, Lasuren, im Karton) - Amazon Edition
    Système de peinture par pulvérisation : applique les peintures murales, vernis ou peintures transparentes sur bois ou métal, sans dilution Alimentation constante de la peinture jusqu'à 500 ml/min, même lorsque vous travaillez au plafond ou près du sol, grâce au système ConstantFeed Appliquez rapidement la peinture au rythme de 3 m²/min, pour les projets de grands à très étendus, à la maison et à l'extérieur La peinture est finement pulvérisée pour des revêtements homogènes sur tout type de surface sans gouttes Inclus : trois buses pour différents matériaux, deux récipients 1000 ml, brosse à dents, couvercle, ruban adhésif, bâche de protection, mélangeur Contenu de la livraison Edition Amazon : Buse pour vernis et laques (noire) , Buse pour lasures (grise), Buse pour peintures murales (blanche), Filtre à peinture, Brosse de nettoyage, 2 godets de 1 000 ml avec couvercle (1 600 A00 1GG), Agitateur,Couvercle, Ruban adhésif
  • Pistolet à Peinture Électrique, 600W Ginour Viscosité 120DIN/S, 4 Tailles de Buse (1.5/1.8/2.2/2.6 mm) et 3 Modèles de Pulvérisation, Technologie HVLP pour Les Meubles, Mur
    【3 Types de pulvérisation et 4 Tailles de Buse】Pistolet a peinture avec 3 modes de pulvérisation différents (vertical / horizontal / circulaire) pour différents besoins de peiture. Livré avec 4 buses de 1,5 mm, 1,8 mm, 2,2 mm, 2,6 mm 【Remarque】 La viscosité maximale de la peinture est de 120Din-s, Nous vous recommandons de tester si la viscosité de la peinture correspond à 120Din-s avant utilisation 【Application large】 Avec la meilleure distance (10 ~ 30 CM), le débit de pulvérisation maximum peut atteindre 1200 ml / min. Le pulvérisateur de peinture 600W convient au projet de peinture pour votre maison, comme les pièces automobiles, les pièces d'appareils électroménagers, les meubles en acier, les produits en bois 【Pistolet peinture HVLP technologie】Les pistolets de pulvérisation à haut volume et basse pression utilise un compresseur pour fournir l'air, augmenter la proportion de peinture pulvérisée sur la surface cible, réduisant ainsi la consommation de pulvérisation et la pollution atmosphérique 【Ce que vous obtiendrez】 1x pistolet peinture Ginour, 1x récipient de pulvérisation de 1000 ml, 1x buse de 1,5 mm, 1x buse de 1,8 mm, 1x buse de 2,2 mm, 1 buse de 2,6 mm, 1x brosse de nettoyage, 1x tasse à mesurer, 1x goupille de nettoyage, 5x papier filtre, 1x manuel d'utilisation
  • Pistolet A Peinture HVLP H-827P - système de pulvérisation de peinture professionnel avec godet en plastique de 600 ml et buse en acier inoxydable 1.4mm + 2x jeu de buses 1.7mm & 2.0mm
    ▲ HVLP : pistolet peinture compresseur avec technologie HVLP et raccord d'air comprimé ▲ ACIER INOXYDABLE : HVLP Buses de qualité en acier inoxydable │1,4 mm │ 1,7mm │2,0mm ▲ REGULATION : Equipé d'un régulateur de volume d'encre et d'un régulateur de débit d'air │ Pression d'entrée env. 3 - 4 bar │ Consommation d'air : env. 170 - 300 l/min ▲ GRIFF : Poignée ergonomique pour plus de précision et de confort ▲ COULEUR CUP : COULEUR CUP sur le pistolet à peinture d'une capacité de 600 ml

Les critères de choix d’un pistolet à peinture

Le choix d’un pistolet à peinture est primordial et ne doit pas être pris à la légère. Pour cela, certains paramètres sont à retenir si on ne parle que de la conception de l’appareil, son fonctionnement, sa capacité de stockage du réservoir, la puissance de pulvérisation ou encore le niveau de viscosité admis. Aussi, le dosage et la manière dont le pistolet à peinture électrique pulvérise la peinture doivent être pris en compte lors du choix de cet appareil.

Avant de choisir le modèle adapté à ses besoins, chacun de ces critères va garantir l’efficacité du pistolet à peinture lors de son usage. Il est ainsi nécessaire de bien savoir ses caractéristiques principales afin de profiter au maximum de ses performances ainsi que de tous les avantages qu’il peut procurer. Voici quelques détails spécifiques concernant l’importance de chaque critère de choix d’un pistolet à peinture :

  • La puissance : celle-ci figure parmi les principaux critères de choix d’un pistolet de pulvérisation. Elle est très utile pour déterminer le niveau de pulvérisation que l’appareil dispose pour assurer son bon fonctionnement. Plus le niveau de puissance est élevé, meilleures sont les performances de l’appareil.
  • La capacité de stockage : cet élément compte également lors du choix d’un pistolet à peinture. Toutefois, il faut prendre en compte que chaque capacité d’accueil, exprimée en ml, varie d’un appareil à l’autre. Pour peindre, par exemple, des espaces ou de petits objets, un petit réservoir peut suffire.
  • La posologie de l’appareil : chaque modèle est conçu pour pulvériser une certaine quantité de peinture qui dépend bien évidemment du niveau d’efficacité à maintenir lors de la peinture.
  • Le design : ceci permet surtout de choisir un modèle qui sera facile à manipuler. De ce fait, il doit être ergonomique et présente une bonne prise en main. Grâce à ce critère de choix, on peut déterminer si l’appareil procure un bon niveau de mobilité tout en permettant d’accéder à des zones difficiles à atteindre.

En bref, chacun de ces éléments est très important les uns que les autres. L’idéal est qu’ils sont disponibles à procurer une grande facilité d’utilisation du pistolet à peinture.

L’intérêt d’opter pour un pistolet à peinture pour ses travaux

Pour faire simple, le pistolet à peinture est indispensable pour repeindre une grande surface en un temps record. Cet accessoire est très pratique et facile à utiliser pour peindre des surfaces peu accessibles avec un rouleau tout en assurant une finition bien homogène. Mais l’un des principaux atouts d’utiliser du pistolet à peinture, c’est surtout pour son efficacité. D’après les fournisseurs, ce type d’appareil à pulvérisation peut couvrir jusqu’à 15 m² en 5 minutes seulement. Pour bénéficier d’un tel résultat, il faut toutefois admettre que tout peut varier selon le type de peinture utilisée et le taux de dilution.

Par exemple, en optant pour un pistolet à peinture haute pression, il faut raccorder directement le pot de peinture. Concernant le modèle à basse pression, il est impératif de remplir un réservoir avec de la peinture diluée :

  • Pour la peinture acrylique, la dilution se fait avec 5 à 10 % d’eau,
  • Pour la peinture à l’huile (glycéro), il faut rajouter 5 à 10 % de White Spirit ou de diluant universel pour être plus écologique.

Afin de s’assurer la bonne dilution de la peinture, il est recommandé de faire un test avec 500 ml de peinture que l’on doit diffuser sur un bout de carton. Si la peinture n’est pas très fluide, on peut ajouter un peu d’eau, sinon on ajoute plus de peinture.

L’autre avantage offert par le pistolet à peinture est le fait d’économiser la peinture. Cela étant dit, cet accessoire permet d’effectuer un projet en utilisant moins de peinture. Cette particularité s’explique en grande partie par le fait que le pistolet à pulvérisation a moins d’overspray autour de la surface à travailler. Par ailleurs, il contribue particulièrement à procurer une excellente efficacité de transfert pendant son utilisation.

En d’autres termes, les pistolets à peinture ne pulvérisent pas uniquement l’excès de peinture sur la surface dédiée, mais présentent aussi une impressionnante efficacité de transfert. Par ailleurs, ce type d’appareil émet moins de peinture dans l’air, ce qui est important pour préserver la santé de son utilisateur. Manifestement, en raison de son mode de fonctionnement qui se révèle être très pratique, le pistolet à peinture gagne des points du côté notoriété.

Quelques mots sur les différents types de pistolet et leurs avantages spécifiques

En ce qui concerne les différents types de pistolet à peinture à choisir sur le marché, il y a en premier lieu le pistolet à air comprimé, connu également sous l’appellation de pistolet à peinture pneumatique. Comme son nom l’indique, ce modèle fonctionne avec l’utilisation de la pression de l’air. Il existe également ce qu’on appelle le pistolet à peinture électrique, qui est divisé en deux catégories distinctes : le pistolet électrique à basse pression et le pistolet électrique à haute pression.

En ce qui concerne les avantages que ces modèles apportent aux utilisateurs, il y a en particulier leur rapidité d’exécution qu’ils procurent durant leur application. Cet avantage permet de gagner un temps remarquable par rapport au temps qu’on doit dépenser avec un pinceau ou un rouleau. De plus, la peinture pulvérisée par le pistolet s’étale sur toute la surface cible de façon homogène. Par ailleurs, on peut facilement atteindre les zones difficiles d’accès grâce à la pulvérisation de la peinture.

Néanmoins, comme tout appareil de travaux de construction, le pistolet à peinture présente aussi quelques points faibles. Tout d’abord, il coûte un peu cher, ce qui n’offre pas de possibilité à chaque utilisateur. Ensuite, pour obtenir un résultat très homogène, il faut augmenter la quantité de peinture à utiliser.

  • Einhell Accessoire Pistolet à peinture godet - Pression 3-3,5 bar - Capacité 0,6 l - Buse rotative - Gâchette - Godet à gravité - Régulateur jet, débit et consommation
    Godet à gravité de 0.6 l Régulateur de débit Gâchette Régulateur jet pointu / jet large Buse rotative
  • WAGNER Airless Pistolet peinture Control Pro 250 M pour Peintures murales, Laques et Lasures, et vernis d’intérieur, 15 m² en 2 min, Réglage de Pression, 110 Bar, Tuyau 9 m 2371053
    Réduction du brouillard de pulvérisation mise en service facile Bon contrôle et facilité d’utilisation besoin de filtre dans un grand nombre de cas Buses spécialement conçues pour une bon couverture Pistolet ergonomique et réglable de haute qualité Poignée escamotable pour faciliter le transport
  • Professionnel Pistolet à Peinture Haute Pression Kit Pistolet à Pulvérisation d'Air Pistolet a Peinture Pneumatique à Alimentation par Gravité HVLP 600CC 1.4MM/1.7MM/2.0MM 3 Taille Buses
    - Pistolet de pulvérisation HVLP professionnel à alimentation par gravité avec 3 pointes de fluide de 1,4 mm, 1,7 mm, 2,0 mm. Vous permettant de peindre pour un large éventail de revêtements et toutes sortes de peintures de surface -Ce pistolet de pulvérisation rend la pulvérisation plus douce, plus facile à contrôler et moins pulvérisée. Idéal pour la pulvérisation de couches de base, de vernis transparents et d'autres revêtements à haute viscosité, également adapté aux apprêts domestiques et industriels, aux couches de finition et aux détails pour l'industrie automobile, la peinture de meubles et d'équipement. -Vient dans une boîte organisée - facile à ranger pour une utilisation future! -Aiguille et buse en acier inoxydable pour une durée de vie plus longue et une utilisation avec des peintures à base d'eau  -La technologie basse pression à volume élevé applique la peinture avec moins de force, empêche les éclaboussures de peinture