Pistolet à peinture : Utilité des principaux accessoires

31 juillet 2019 Utilité des principaux accessoires

De nos jours, l’évolution va dans le sens des avancées technologiques et de l’amélioration continue des savoir-faire techniques. Inscrit dans son besoin inéluctable de changement, les fabricants ont choisi de délaisser les équipements de peinture classique comme les rouleaux et les pinceaux en faveur de matériels derniers cris. Cette démarche constitue déjà un énorme pas dans cette recherche perpétuelle de confort et davantage. Les pistolets à peinture ont connu un essor considérable en raison des résultats obtenus lors de la pulvérisation des peintures. Que ce soit peintres professionnels ou novices, l’utilisation de ces pistolets ne requiert aucune compétence particulière.

Comment fonctionne un pistolet à peinture ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un pistolet à peinture est un outil destiné à peindre n’importe quel type de surface pour obtenir des rendues parfait et des finitions uniformes. Concernant les différents modèles commercialisés sur le marché, il existe des appareils à haute et basse pression. Certains matériels de pointes se voient intégrer des technologies avancées Airless, à effet antibrouillard et encore bien d’autres. Dans la première catégorie, on constate les pistolets à peinture électrique à basse pression. Ces derniers possèdent des mécanismes de puissance limitée qui sont plutôt destinés à des petits travaux. Malgré sa performance peu éloquente, le prix est particulièrement séduisant. Convenant parfaitement aux surfaces moyennes, le spray station est très adapté aux travaux de peintures classiques comme l’art plastique. Quant aux pistolets électriques à haute pression, la puissance prodiguée est pratiquement extraordinaire. Ils exercent une pression régulière sur les supports concernés. Ces produits intègrent des buses adaptées en fonction du taux de viscosité de la peinture. Ces derniers possèdent des réservoirs particulièrement volumineux. Certaines fonctionnalités comme un flexible d’alimentation permet d’injecter la peinture via le pot.

Quel est le rôle des différents accessoires d’un pistolet à peinture ?

Chaque accessoire et composant du pistolet possède une caractéristique propre. Que ce soit la buse, le filtre ou la rallonge, on constate que ces matériels ont des fonctions précises et uniques qui conditionnent la performance du pistolet. La buse peut être mobile ou fixe selon les modèles. Pourtant, il est tout de même conseillé d’opter pour celui qui contient une buse mobile. On préfèrera cette option vue que ce composant se distingue par son caractère adaptable et polyvalent. Selon les besoins du moment, on peut facilement régler le jet. Entre jet circulaire, vertical ou horizontal, les possibilités sont illimitées. Quant aux endroits difficiles d’accès comme le plafond, auparavant, il fallait prendre une échelle et l’opération n’était pas sans risque. À présent, les fabricants ont intégré à leurs matériels des rallonges de buses. Plusieurs centimètres en plus sont toujours appréciables. À noter que l’aspect sécurité est un critère essentiel durant l’exécution des travaux de peintures. De ce fait, il est vivement conseillé de porter un masque et des gants de protection. Si possible, on recommande également le port de combinaison intégrale. Bien que les éclaboussures ne soient monnaie courante compte tenu de la qualité des matériels, placer des bâches au sol est bien plus pratique. Pour le faire tenir en place, on utilise régulièrement des rubans adhésifs.