Comment choisir le meilleur pistolet à peinture ?

1 mai 2020 Quelles applications pour un pistolet à peinture électrique

Si vous bricolez régulièrement, vous devez disposer des outils adaptés pour gagner du temps et obtenir de bons résultats. Idéalement, utilisez du pistolet à peinture pour peindre les murs, les meubles, la façade… Outre la qualité des produits de peinture, le choix de l’outil est crucial. Voici quelques critères à prendre en compte pour dénicher le meilleur pistolet à peinture.

  • Bosch Farbsprühsystem PFS 5000 E (1200 W, 2x Farbbehälter 1000 ml, Düsen für Wandfarben, Lackfarben, Lasuren, im Karton) - Amazon Edition
    Système de peinture par pulvérisation : applique les peintures murales, vernis ou peintures transparentes sur bois ou métal, sans dilution Alimentation constante de la peinture jusqu'à 500 ml/min, même lorsque vous travaillez au plafond ou près du sol, grâce au système ConstantFeed Appliquez rapidement la peinture au rythme de 3 m²/min, pour les projets de grands à très étendus, à la maison et à l'extérieur La peinture est finement pulvérisée pour des revêtements homogènes sur tout type de surface sans gouttes Inclus : trois buses pour différents matériaux, deux récipients 1000 ml, brosse à dents, couvercle, ruban adhésif, bâche de protection, mélangeur Contenu de la livraison Edition Amazon : Buse pour vernis et laques (noire) , Buse pour lasures (grise), Buse pour peintures murales (blanche), Filtre à peinture, Brosse de nettoyage, 2 godets de 1 000 ml avec couvercle (1 600 A00 1GG), Agitateur,Couvercle, Ruban adhésif
  • Pistolet A Peinture HVLP H-827P - système de pulvérisation de peinture professionnel avec godet en plastique de 600 ml et buse en acier inoxydable 1.4mm + 2x jeu de buses 1.7mm & 2.0mm
    ▲ HVLP : pistolet peinture compresseur avec technologie HVLP et raccord d'air comprimé ▲ ACIER INOXYDABLE : HVLP Buses de qualité en acier inoxydable │1,4 mm │ 1,7mm │2,0mm ▲ REGULATION : Equipé d'un régulateur de volume d'encre et d'un régulateur de débit d'air │ Pression d'entrée env. 3 - 4 bar │ Consommation d'air : env. 170 - 300 l/min ▲ GRIFF : Poignée ergonomique pour plus de précision et de confort ▲ COULEUR CUP : COULEUR CUP sur le pistolet à peinture d'une capacité de 600 ml
  • Einhell Accessoire Pistolet à peinture godet - Pression 3-3,5 bar - Capacité 0,6 l - Buse rotative - Gâchette - Godet à gravité - Régulateur jet, débit et consommation
    Godet à gravité de 0.6 l Régulateur de débit Gâchette Régulateur jet pointu / jet large Buse rotative

Les différents types de pistolet à peinture

Le pistolet à peinture n’est pas seulement indispensable lors des travaux de bricolage. Il est également très apprécié. Contrairement à ce que vous pouvez croire, il n’est pas destiné uniquement aux peintres en bâtiment professionnels. Bricoleurs amateurs et chevronnés peuvent s’en procurer. Sachez que le pistolet à peinture peut être électrique, à compression ou de type HVLP.

Pistolet à peinture électrique

Pistolet à peinture électrique

Le modèle électrique est le meilleur pistolet à peinture pour appliquer de l’antirouille sur un objet en métal, vernir un meuble ou peindre un mur. Il a l’avantage d’être autonome, du moment que vous avez de l’électricité, vous pouvez vous mettre au travail. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres modèles qui requièrent l’utilisation d’un compresseur pour pouvoir fonctionner.

À part cela, vous avez la possibilité de contrôler le débit du jet avec une telle précision qu’il devient plus facile de peindre les zones difficiles d’accès.

Pistolet à peinture à compression

Le pistolet à peinture à compression se distingue également en deux catégories, à savoir le pistolet à succion et le pistolet à gravité. Leur différence se trouve au niveau de leur maniabilité. L’outil de peinture à gravité est plus facile à utiliser grâce à la précision de son jet. Cependant, le pistolet à succion s’oriente facilement. Il se trouve être l’outil de choix pour peindre les endroits difficilement accessibles.

La particularité de ce modèle réside sur la présence de compresseur qui n’est pas fourni avec le pistolet à peinture. Dans ce cas, si vous optez pour ce modèle, vous devez en acheter ou en louer.

Pistolet à peinture de type HVLP

Le type HVLP est un modèle de pistolet à peinture issu de la nouvelle technologie. Il est principalement destiné aux travaux industriels. Outre son jet rapide et puissant, cet outil dispose d’une bonne maniabilité grâce à ses multiples fonctionnalités.

Les caractéristiques à retenir

Pour trouver le meilleur pistolet à peinture, vous devez tenir compte de ces quelques caractéristiques techniques.

La pression : haute ou basse ?

Le pistolet à peinture peut être à haute pression ou à basse pression. Avant de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, vous devez d’abord déterminer son usage.

Pistolet à peinture électrique

Le pistolet à haute pression est doté de plusieurs buses, une grande capacité de réservoir et diverses options facilitant son utilisation. Sa pression autant que sa puissance sont réglables. Connu également sous le nom d’Airless, il convient principalement aux gros travaux de peinture. Dans ce sens, il se trouve être le meilleur pistolet à peinture si vous devez peindre de grandes surfaces, telles que les murs ou la façade.

Quant au modèle à basse pression, il est l’outil idéal pour effectuer vos petits travaux de peinture. Optez pour un pistolet à peinture à basse pression si vous envisagez de peindre un meuble, un objet décoratif, une porte… Notez que vous pouvez également opter pour ce modèle pour réaliser des arts visuels.

Le débit du jet

Le meilleur pistolet à peinture est doté d’un débit réglable. Il est important de préciser que la puissance du débit du jet a un impact notable sur la qualité du travail. Si vous devez rénover entièrement votre logement, vous devez régulièrement régler la puissance du jet en fonction des travaux à effectuer.

Notez qu’un mauvais réglage du débit du jet peut entraîner certains désagréments comme les coulures.

La capacité du réservoir

Ce critère s’avère important dans la mesure où vous avez plusieurs travaux de peinture en vue. Un pistolet à peinture avec un grand réservoir vous permet de gagner du temps parce que vous n’avez pas à le recharger régulièrement. Pour information, un réservoir moyen peut contenir entre 1L et 1,3L de peinture.

Toutefois, vous pouvez éviter cette corvée en optant pour un modèle sans réservoir. Comme vous n’avez pas de réservoir à remplir, il suffit de plonger le piston dans le pot de peinture pour accéder au produit.

Les accessoires

Le meilleur pistolet à peinture est fourni avec des accessoires, tels que des picots de nettoyage, des filtres et des buses. Ces dernières a pour rôle d’assurer la projection de la peinture. Elle peut être fixe ou mobile. Il est recommandé d’opter pour les buses mobiles parce qu’elles permettent de peindre aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.